Facebook Pixel Code
Livraison offerte en France Livraison offerte en France
Paiement sécurisé Paiement 100% sécurisé
Retour facile sous 15 jours Retour facile sous 15 jours

5 conseils pour sélectionner sa paire de chaussure de sécurité

Accident de travail liés à des blessures aux pieds

Saviez vous que 7% des accidents de travail sont liés à des blessures aux pieds ? Suivez ce guide pied à pied afin de déterminer la paire de chaussure de sécurité adapter à vos besoins !
Les chaussures ou baskets de sécurité sont des incontournables dans le milieu professionnel. Ces dernières font partie intégrante des EPI et sont donc obligatoire dans certains corps de métier afin d’assurer votre protection. Leurs missions principales sont de protéger vos pieds et vos chevilles contre les chocs et les perforations. Mais également contre les brûlures, les produits chimiques ainsi que les décharges électriques. Avec ou sans lacets, chaussures ou baskets, il existe une multitude de combinaison possible.

Le choix de vos chaussures ne doit donc pas être pris à la légère, il en va de votre sécurité ! Sommaire
1. Chaussure de sécurité ou basket de sécurité ?
2. Pour quels secteurs d’activité ?
3. Quelles normes à privilégier ?
4. Basse ou montante
5. Confort et légèreté

1. Chaussure de sécurité ou basket de sécurité ?

Basket ou chaussures de sécurité, que choisir ?

De nos jours, les chaussures de sécurité ont considérablement évoluées. Une nouvelle déclinaison à fait son apparition, la basket de sécurité !

Poids
Il n’est pas envisageable pour vous de passer 8 heures au travail par jour avec 2 kg au pied, le but est de travailler et non de faire une séance de sport. La légèreté d’une basket est incomparable, une différence de poids allant 30% à 50% est constatée sur l’ensemble de nos modèles.

Composition
La plupart des baskets sont composées de tissu fin afin de garder une aération parfaite des pieds. La semelle comporte deux matériaux, le polyuréthane qui à l’avantage d’être léger et le kevlar qui vous protègera contre les perforations.

Norme
Les baskets de sécurité conviennent tout à fait à la plupart des métiers. Cependant, la basket ne remplace pas la chaussure de sécurité lorsque les normes S2 et S3 sont exigées !

Design
Son design est un incontournable et se marie avec tout les styles vestimentaires parmi de nombreux coloris et style différent. Vous pouvez désormais travailler en sécurité mais avec confort et style.

Genre
Nous connaissons tous une femme dans notre entourage qui exerce un métier manuel. Raison pour laquelle les chaussures de sécurité pour homme s’adaptent et deviennent unisexe. Certains modèles sont spécifiquement créer pour les femmes.


Pour conclure ce chapitre, nous pouvons que vous recommandé d’adopter une basket de sécurité qui comporte bien plus d’avantage qu’une chaussure de sécurité !

2. Pour quels secteurs d’activité ?

Secteurs d'activité

Votre secteur d’activité est un élément clé dans le choix de votre paire. Quatre points spécifiques sont à prendre en compte lors de votre sélection :

Lieu de travail
Un ouvrier du bâtiment n’aura pas les mêmes besoins qu’un employé dans le milieu hospitalier. Certains secteurs d’activité exige une norme spécifique.
Renseignez vous sur les normes exigées par votre employeur avant de prendre la moindre décision.

Conditions climatiques
Chaud ou froid, intérieur ou extérieur, pluie, tant de facteurs à ne pas négliger. Un modèle fourré sera plus adapté à des conditions hivernales tandis qu’une chaussure respirante sera à privilégier dans des environnements chaud ou d’intérieur.

Expositions aux dangers
Le danger est omniprésent ! Certains produits chimiques, objets coupants ou projection thermique peuvent être à l’origine d’un accident. Un modèle en tissu renforcé est donc à proscrire pour ce type d’activité.

Mobilité quotidienne
Votre métier exige peut être d’effectuer plusieurs kilomètres dans la journée. Une chaussure de sécurité équipée de bulle d’air sera la solution à ce problème.

3. Quelles normes à privilégier ?

Applications des différentes normes de sécurité

La norme de sécurité est un élément crucial pour votre employeur, ce dernier se doit de garantir votre sécurité. Un employé en accident de travail ne rapporte pas d’argent, au contraire il en coûte car votre employeur aura droit à hausse de ses cotisations sociales !

Les normes existantes
Il existe 9 types de normes différentes, les normes de sécurité SB, S1, S1P, S2, S2P, S3, S4, S5 et SBH. Pas facile de faire un choix avec autant de possibilité !

Norme EN ISO 20345
En France, le port des chaussures de sécurité est régi au niveau européen par la norme EN ISO 20345:2011, regroupant les normes listées plus haut. Un certificat de conformité est délivré à chaque chaussure de sécurité respectant cette norme.

Différence entre les normes
La différence entre les normes est un article à part entière, c’est pourquoi chez Ma Basket De Sécurité nous avons créer un guide complet à ce sujet sous forme de tableau afin que ce dernier soit facilement compréhensible.

Vous l’aurez bien compris, la norme de sécurité passe avant tout ! La sélection de cette dernière doit être effectuée en fonction de votre activité, de vos besoins ainsi que de l’exigence de votre employeur.

4. Basse ou montante ?

Chaussure de sécurité, basse ou montante ?

Au moment d’acheter vos baskets de sécurité, il vous faudra choisir entre les baskets de sécurité montantes et les baskets de sécurité basses. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, car chaque modèle a ses avantages.

Les baskets hautes sont idéales si vous travaillez dans un environnement salissant avec de l’eau ou de la boue. De même, si vous travaillez dans un secteur où il y a un risque de projection d’objets chauds, il vaut mieux opter pour des baskets montantes. Ce type de chaussures protège également du froid et s’avère adapté à l’hiver ou à des environnements de travail extrêmement froids.

Les baskets basses, quant à elles, sont idéales lorsqu’il fait chaud. Elles sont beaucoup plus légères que les baskets montantes, donc beaucoup plus confortables. Celles-ci ont aussi la particularité d’être plus faciles à porter. Pour faire votre choix, vous devez donc tenir compte de l’environnement dans lequel vous travaillez et du climat.

5. Confort et légèreté

Confort et légèreté

Nombre de pas quotidien
Si vous effectuez un nombre de pas quotidien conséquent, nous vous conseillons de sélectionner un modèle avec une semelle extérieur renforcée. Cela évitera toute usure prématurée de votre paire de chaussure de sécurité.

Mouvements à répétition
Les mouvements à répétition sont la bête noire de toute chaussure. Privilégiez des baskets en tissu plutôt qu’en cuir, ce dernier supporte mal les mouvements à répétition et cela termine régulièrement en déchirure sur la jonction de la coque avant protectrice.

Talons équipé de bulle d’air
En terme de confort, un modèle de basket de sécurité équipé de bulle d’air vous apportera plus de soutien de la voûte plantaire et ainsi éviter les signes de fatigue liés à la marche quotidienne

Respirabilité
La plupart des chaussures de sécurité sont conçues avec des matériaux peu respirants. Une basket en tissu pour apportera plus de fraîcheur tout en gardant vos pieds au sec.

Conclusion

L’esthétique était auparavant un élément secondaire, c’est désormais un atout indéniable ! Il est tout à fait possible de pouvoir lié sécurité et esthétisme au travail (non messieurs, cela n’aide pas à pécho).

Les baskets de sécurité sont fortement conseillés pour leurs matériaux légers, respirant et confortable pour une journée de travail sans prise de pieds !